L’amour de soi, l’amour d’être vue, l’amour d’être entendue, reconnue et bien sûr, l’amour d’être à la hauteur d’assumer notre féminité sous toutes ses coutures. Ouf … juste écrire ces mots me donne la nausée et le vertige. Par contre, ça me fait un bien énorme de m’avouer que oui, pour une fois, je ne suis point seule à vivre et ressentir tous ces tourments de femme à l’intérieur de moi.
Tout est une question d’amour pour soi!
Peu importe notre milieu, notre scolarité, notre grandeur, notre grosseur, peu importe tous les petits détails qui nous agacent et qui nous empêchent parfois même de dormir, de se concentrer et qui prend toute la place dans notre cerveau minute après
minute, seconde après seconde, et qui nous hante malgré nous pendant toutes ces années.
Un bon matin, tu te réveilles et oups… tu te regardes encore une fois dans le miroir même si après toutes ces MILLIONS de fois où tu t’es regardée, sans même vraiment prendre le temps d’admirer ce que tu voyais à travers lui, ton ami, et non pas ton ennemi, le MIROIR! Tu observes ces quelques cheveux blancs, ces petites rides, ces petits boutons, ce nez dont tu aimerais ne plus avoir ou que tu aimerais changer, et tu regardes autour de toi et tu t’aperçois que rien n’a changé, exceptée qu’une seule et même chose t’habite:
le POURQUOI? Pourquoi je ne suis pas blonde ou frisée? Pourquoi je ne ressemble pas à cette belle jeune femme de 23 ans qui a tout pour elle?Puis là, tu recommences à entendre tous ces petits vilains démons qui te chuchotent à l’oreille d’aller jogger, de manger moins, d’en faire plus pour être à ton TOP, de courir encore plus vite pour arriver je ne sais pas trop où??? Puis encore plus fort, ces mêmes démons te font sentir coupable de ne pas être à la hauteur de te sentir DIGNE d’accueillir et d’admirer toute la BELLE FEMME qui sommeille en toi. Mais, il te reste encore de l’espoir et de la foi que tu peux y arriver si tu atteins l’échelle des standards… Et si tu les atteins et bien là tu seras la femme idéale dont tout le monde pense vouloir… Je dis bien pense vouloir!
Après toute cette spirale de pensées et de croyances que tu t’es infligées, tu réalises et tu t’aperçois que toutes ces émotions et ces sentiments sur lesquels on s’attarde et qui nous prend toute notre énergie, notre vitalité notre joie de vivre n’est en fait que du superficiel et de l’illusion. L’illusion de croire que ce miracle que nous souhaitons toutes est à l’extérieur de nous et qu’il faut faire toutes ces petites pirouettes féminines pour être une vraie femme! En fait, toutes ces pirouettes que nous faisons tellement machinalement sont seulement reliées à l’incapacité de s’accepter et de s’aimer tel que nous sommes.
À la place, ce que nous faisons de mieux et ce que nous connaissons de mieux, est de se rejeter soi-même. Nous les femmes, nous sommes les pros pour agir ainsi…. Je t’entends bien me dire: bien oui! Pour qui elle se prend celle-là de me redire tout ce que je sais déjà sur tous ces sujets qu’on parle dans les journaux et dans tous les magazines féminins …. Pour être franche avec toi, oui c’est vrai que nous entendons énormément parler dans notre société de tout ce qui a trait à la femme et au bien matériel (vêtements, petits pots de crèmes miracles, les tendances, cheveux, maquillage, etc.). Oui, c’est certain qu’il y a un grand virage avec le retour aux sources qui est de plus en plus populaire avec le yoga, l’alimentation et toutes les recettes pour être ENFIN bien dans SA PEAU dans SA VIE ….
Mais est-ce que nous entendons parler en profondeur de l’ESSENCE et de l’ÉTAT PUR de ce qui englobe la FÉMINITÉ?Question qui demande un temps de réflexion vous allez me dire!
Prenez le temps de méditer sur cette question…
En attendant, toi qui se pose toutes ces questions depuis des décennies, si jamais tu te reconnais à travers ces écrits, alors dis-toique tu n’as jamais été seule, car puisque quelque part nous sommes tous des sœurs; c’est moi qui te prêtait mon oreille lorsque tu avais le coeur gros, c’est moi aussi qui te prêtait mon épaule pour essuyer ces larmes de doutes et de désespoir face à TA VIE.
C’est moi encore qui te prêtait mes bras pour accueillir tous tes questionnements sur la vie, la santé, l’exercice et c’est encore moi qui était cette petite voix au fond de toi pour te dire à quel point tu es le plus beau des miracles de ta VIE et c’est avec tout mon AMOUR que je te partageais à mon tour mon parcours de vie de femme.
Nous avons tous autour de nous une FEMME de soutien, une femme aux bons conseils sur tous les sujets de vie. Pourquoi ne pas devenir pour TOI toutes ces femmes de soutien dont tu as toujours enviées et souhaitées? Je me permets de te partager ces écrits parce qu’en vérité, je suis aussi comme toi, aussi comme celle d’à côté, aussi comme celle qui aspire à ÊTRE enfin de plus en plus en PAIX avec ce qui nous ait prêté de plus précieux qui soit dans la vie : LA JOIE D’ÊTRE UNE FEMME.
Je suis aussi une femme de 35 ans avec les mêmes questionnements que toi et la même quête depuis tant d’années. Par contre, je me suis améliorée avec l’aide de plusieurs femmes extraordinaires qui m’ont permis de m’élever et de m’accepter de plus en plus avec mes différences, mes défauts et mes qualités. De plus, elles m’ont éclairé sur le potentiel et la valeur qui m’habitait. Malgré tout ça, j’étais parfois encore incapable de le voir et de le ressentir parce que j’avais en moi toutes ces limitations et toutes ces croyances personnelles que la société m’avait enseignées. Un jour, une thérapeute, qui a le même prénom que moi (Véronique…. hummm sûrement une synchronicité bien orchestrée!) m’a approchée vers un miroir; en ce temps-là, le miroir était mon pire ennemi tellement que lorsque j’apercevais mon reflet dedans, je pouvais m’effondrer en petite boule et faire une crise d’angoisse! Ensuite, elle m’a demandé de regarder dans ce mystérieux miroir avec mes yeux du cœur et de ME regarder comme toutes celles que je regardais avec le regard rempli d’amour. C’est à ce moment-là, à 23 ans, que j’ai réalisé que j’étais très loin de m’aimer, de m’accepter comme je suis et surtout de faire UN avec la femme en moi.
On pense avoir des solutions miracles à nos dépendances et à nos problèmes. Alors que même si on fait des thérapies et que l’on cherche à fuir notre réalité, la peur refera surface un jour jusqu’à ce que notre cœur retrouve sa voie vers l’Amour. Ce sont là toutes les émotions que l’univers veut nous faire expérimenter afin de dépasser ces états de doutes, ces états de manque. Si vous saviez combien de fois mon mental m’envoyait en boucle la même question :
«Est-ce que tout ce que je vois et ressens est réellement présent?»
Je crois que cette question m’a permis et me permet encore de mettre une pause sur une certaine facette de la réalité pour prendre conscience que tout est à notre service.
Tous les scénarios que j’ai imaginés pour arriver à ÊTRE et vivre comme celle d’à côté, comme la plus belle de l’école, comme la jeune femme de 23 ans qui a tout pour réussir, mais qui n’est même pas consciente de ce merveilleux cadeau que la vie lui offre. Et bien aujourd’hui, j’assume un peu plus chaque jour le trésor d’habiter le corps d’une femme, d’assumer tous ces rêves et ces passions qui bouillent à l’intérieur de moi et de me permettre un peu plus chaque jour de recréer le film de ma vie pour me sentir épanouie et émerveillée par la beauté de croire en MOI .
Ceci étant exprimé, une seule question te revient :
OH TOI qui désires se sentir uni à sa féminité, as-tu le courage d’y faire face en toute simplicité et tout amour pour toi?
Par Véronique Leclerc