Selon le LAROUSSE, La joie est une émotion ou un sentiment de satisfaction plus ou moins durable, qui affecte l’être entier au moment où ses aspirations, ses ambitions, ses désirs ou ses rêves viennent à être satisfaits d’une manière effective ou imaginaire.
Définition correcte, assurément, mais qui, à mon avis, ne rend pas justice à ces 4 lumineuses lettres !
Cette émotion, qui, sortie de vos entrailles, vous envahit, vous enlace, vous berce, puis vous submerge de toutes parts, de la pointe de vos cheveux à vos orteils frétillants est une émotion vivante.
Comme des milliers d’étoiles qui, de concert, s’allument en vous et vous allument, réveillant vos sens, vous vivifient et, oui, vous rendent à la vie.
La joie, pure, brute, lumineuse, est pour moi, celle de l’éclat de rire d’un enfant. Cette manière joyeuse de vivre l’instant présent, sans condition, et qui vous rend juste euphorique.
La joie, plus que le bonheur, est LE sentiment ultime. Celui que nous, humains, devrions rechercher coûte que coûte, et que cependant, nous oublions régulièrement d’explorer.
Etre dans la joie est pour les adultes, le seul moyen de retrouver l’insouciance de l’enfance.
Insouciance, ici, ne revient pas à occulter notre réalité immédiate, mais plutôt à l’enrichir de tout ce que la vie nous offre de merveilleux, de ludique.
Paradoxalement, les pays dits « en voie de développement », ont développé cette faculté à vivre intensément les moindres parcelles de joie qui se présente dans leur quotidien par ailleurs difficile. Malgré la misère ambiante, elle est partout : dans les sourires et les rires, dans le mouvement, dans la musique.
Cette joie de vivre, omniprésente, est la preuve que lorsqu’on n’a plus rien ou pas grand chose, on réalise l’importance de cette émotion qui, elle, est gratuite.
Alors, vous qui avez beaucoup, je vous exhorte à en user, à en abuser, pour votre plus grand bien, celui de votre entourage, celui de l’humanité; car la joie, lorsqu’on l’a partagé, se multiplie et forme autour de vous, une farandole de gaîté.
À votre joie,
À leur joie,
À notre joie
À tous.
Corine